RDC : Bintou Keita réaffirme sa détermination d’œuvrer pour une MONUSCO « aussi efficace que possible »

 

En conférence de presse mercredi 17 mars 2021, la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO, a dit sa détermination d’œuvrer pour une mission plus efficace, réactive et proactive.

Au cours de cette séance de travail avec les journalistes, Bintou Keita, qui a affirmé avoir une pensée pour les populations meurtries par les violences dans plusieurs provinces de la RDC, et a également promis que sa mission sera proche de la population.

« (…)Je veux vous assurer de mon engagement total pour une MONUSCO aussi efficace, réactive et proactive que possible, au plus près des populations qui continuent de souffrir de la violence armée. C’est le lieu pour moi (…) d’avoir une pensée pieuse pour les victimes des attaques barbares qui perdurent dans les territoires de Beni, d’Irumu, de Djugu, de Mahagi… je pense aux populations prises aux pièges de combats quotidiens (…) qui touchent en premier lieu les femmes et les enfants », a-t-elle déclaré.


Bintou Keita a également rassuré de l’accompagnement des Nations Unies qui « sont mobilisées pour apporter une aide d’urgence aux populations déplacées et réfugiées, et (…) accompagner les efforts (…) des institutions congolaises » dans plusieurs domaines.

La cheffe de la mission des Nations Unies en RDC a admis qu’il reste d’autres défis à relever par son organisation malgré une présence d’au moins 20 ans et des moyens logistiques conséquents.

« (…) Il y a évidemment des voix discordantes (…) qui nous font remarquer que la MONUSCO est là depuis plusieurs années et n’a pas pu apporter des solutions pérennes aux conflits, surtout ceux qui perdurent dans certaines provinces de l’Est du pays (…) Il y a bien sûr des défis et des difficultés énormes qui nous restent à surmonter ».

Bintou Keita, deuxième femme à occuper le poste de Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, a tenu sa première conférence de presse après une tournée effectuée dans les provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que l’Ituri.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires