Ituri : Au moins 30 morts dans les affrontements entre miliciens et l’armée à Tchele et Mbau

 

Au total 30 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements entre miliciens de la Coopérative pour le Développement au Congo, CODECO et l’armée congolaise dans les localités de Tchele et Mbau, dans le territoire de Djugu en Ituri. Ces combats ont eu lieu entre le 15 et le 17 mars 2021.

D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, parmi les tués, on dénombre 11 civils, 2 soldats loyalistes et un élément de la police nationale congolaise. Côté rebelle, 16 combattants ont été neutralisés par l’armée. Le lieutenant Jules Ngongo précise également que deux éléments loyalistes ont été blessés au cours de ces affrontements.

 » Nous avons mené des opérations salvatrices et patriotiques en faveur de nos compatriotes de Tchele en difficulté causée par la milice CODECO qui a tué 11 civils, deux militaires et un élément de la PNC ainsi que deux blessés du côté armée (…) Après sa défaite à Tchele, il s’est regroupé à Mbau et c’est de-là que nous avons lancé les offensives pour contre toutes ses actions méphistoféliques contre notre population. Les forces armées ont mené ces opérations avec professionnalisme. Le bilan de ces opérations fait état de 16 éléments CODECO neutralisés et la situation est maîtrisée (…) », dit-il au cours d’un entretien accordé à ACTU7.CD.


Le lieutenant Jules Ngongo a également assuré que « l’armée va poursuivre la traque contre les groupes armés en Ituri. Surtout la fameuse CODECO qui ne veut pas respecter son acte d’engagement signé depuis plusieurs mois ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires