Six personnes ont été tuées et plusieurs autres portées disparues, ce vendredi 19 mars 2021, dans une double attaque des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF, dans les villages Mataha et Kotaokola, près de Ndalya en chefferie de Walese Vonkutu au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
D’après le coordonnateur territorial de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, plusieurs personnes ont également été enlevées par ces rebelles. Une personne, grièvement blessée dans cette attaque, a été transférée au Nord Kivu pour les soins appropriés, ajoute la même source.
Par ailleurs, Christophe Munyanderu indique que deux femmes enceintes ont été libérées par ces rebelles qui ont également incendié des kiosques et quelques maisons d’habitation.
Cette attaque survient un jour après que l’armée ait déjoué une autre attaque contre le village de Ndalya dans cette région. Depuis début 2021, les rebelles ougandais ADF, récemment reconnus comme affiliés à DAESH par l’administration américaine, ont multiplié des attaques virulentes contre plusieurs agglomérations du sud du territoire d’Irumu.
Andy Kambale Matuku