Le Collectif des médecins non primés du Kasaï-Central a invité le chef de l’État de la République Démocratique du Congo à honorer ses promesses au sujet de leurs primes et salaires non payés jusque-là.
Ces médecins l’ont fait savoir lors d’une manifestation pacifique organisée ce vendredi 19 mars 2021 à Kananga. Cette activité a été clôturée par une déclaration adressée au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
» nous travaillons depuis plusieurs années pour l’Etat congolais sans prime ni salaire. Nous vivons dans une précarité indigne de notre rang, clochardisés et traînons dans des longues négociations sans issues », peut-on lire dans ce document signé par Docteur Valéry Biduaya, coordonnateur provincial de cette structure.
Ces hommes en blouse blanche se disent déconcertés et sans espoir face à l’insensibilité de leur bailleur qu’est l’Etat congolais.
Sur ce, unis comme un seul homme, ces médecins invitent le chef de l’État à honorer ses promesses.
» C’est ici et maintenant l’occasion d’interpeller l’Etat Congolais notre employeur, en particulier l’oreille attentive du chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à honorer ses engagements et donner gain de cause à nos revendications d’autant plus que cette prime est notre droit et non une faveur encore moins une grâce », ont-ils dit.
Pour rappel, un fichier national de paie de tous les médecins a été constitué pour la paie des médecins. Selon ce fichier, le dernier médecin devrait être payé au cours du deuxième trimestre 2021. Jusque là, selon ce collectif, pas plus de 20% de médecins ont pu acceder à cette prime.
Jérémie Descon Muambi à Kananga