Le pont Kwango sur le point de s’écrouler : Onesime Madilu « dénonce la léthargie de l’Office des Routes » et « appelle à l’implication du Chef de l’État »

 

Quatre mois après son alerte sur la menace de l’ecroulement du pont Kwango situé à la limite entre Kinshasa et la province du Kwango, Onesime Pitchou Madilu interpelle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Celui-ci dénonce la négligence de l’Office des Routes qu’il accuse de léthargie sur ce dossier.

Pourtant, « c’est fut dans une vidéo de trois minutes que le Coordonateur de la Dynamique pour la Promotion de la Jeunesse et de Élite Kwangolaise (DPJEK), megaplateforme de lobbying et de réseautage communautaire avait lancé l’alerte à travers les réseaux sociaux. Une information qui fut aussitôt prise au sérieux par les autorités compétentes qui avaient dépêché des équipes conduites d’une part par, les ingénieurs de l’Offices des Routes et d’autre part par des autorités politiques et sécuritaires de la province du Kwango ».

Le danger et l’imminence de l’écroulement furent attestés in situ par les experts. Ce qui amena le Directeur Général de l’Office des Routes Herman Mutima a promettre le début des travaux au niveau de ce pont d’intérêt stratégique et commercial entre Kinshasa et Kwango, vu la précarité de la situation.

Lire aussi  EPST : En attendant la suite de la plainte déposée contre Tony Mwaba, la synergie des syndicats des enseignants appelle ses pairs à la sérénité

« Une solution urgente devrait être prise. Il fallait amorcer les travaux sur ce trafic », avait annoncé le DG de l’Office des Routes qui promettait d’envoyer dans la semaine qui suivait des équipes avec des plongeurs sous-marins qui devraient venir du Barrage d’Inga pour amorcer rapidement les travaux ainsi que d’autres mesures pour réguler le trafic.

« Malheureusement, quatre mois après, rien n’a été fait alors que la situation et l’inclinaison du pont s’accélèrent », a-t-il déploré.

Cette situation amene Onesime Madilu de qualifier l’attitude des autorités de l’Office des Routes de négligence et d’une lethargie notoire.

« On ne peut pas dormir tranquillement avec une telle situation avec une grande incidence sur l’économie nationale et sur la vie sociale des Congolais », s’inquiète le Coordonnateur de la DPJEK.

Onesime Madilu appelle donc le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer afin que ce danger qui guette cet ouvrage soit pris en compte. Car si rien n’est fait, prévient-il, l’écroulement de ce pont qui « va sans nul doute emporter des vies humaines, perturbera les activités commerciales entre Kinshasa et la province du Kwango ».

Lire aussi  Une plainte contre Joseph Kabila déposée à la Cour de cassation pour un dossier de diamant de 822 carats

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires