Kasaï-Central : Faute de magistrats, la prison centrale de Demba contrainte de prolonger le séjour des détenus (Administrateur de territoire)

 

L’Administrateur du territoire de Demba (Kasaï-Central) David Badibanga a effectué, le samedi 28 mai 2023, une visite à la prison centrale de Demba pour se rendre compte de la situation que traversent les détenus.

Le patron du territoire, qui était accompagné de quelques membres de son entité, a constaté que certains dossiers de détenus moisissent dans le tiroir dont ceux des mineurs d’âge, à cause de la carence de magistrats au parquet de Demba. Ensemble avec les membres du Conseil de sécurité territoire, l’AT a résolu de se pencher sur cette affaire pour évaluer d’autres pistes de solution.

« Le grand problème, c’est que le parquet de Demba n’a pas un personnel magistrat pour que la prison centrale de Demba puisse porter une nouvelle robe afin de suivre certaines règles judiciaires et pour que les droits de la personne arrêtée soient respectés. J’ai trouvé les cas qui ont déjà pris un grand temps sans solution aucune, et d’autres mineurs toujours emprisonnés. Ainsi, j’ai pris la décision de siéger avec mon conseil de sécurité pour des solutions à certains dossiers », a déploré David Badibanga Tujibikile.

Lire aussi  RDC : Willy Bakonga convoqué ce vendredi au parquet général près la cour de cassation sur "les faits lui imputés"

Il a, par la même occasion, interpellé les autorités politico-militaires à songer pour doter le parquet de Demba d’un magistrat pour préserver les droits des personnes vivant dans cette partie du Kasaï-Central.

Par ailleurs, le numéro 1 du territoire de Demba a compati avec ces personnes privées de liberté avec une somme d’argent à chacun pour leur besoin sanitaire notamment.

La prison centrale de Demba compte actuellement onze (11) détenus dont neuf (9) hommes parmi lesquels quatre (4) mineurs, et deux (2) femmes.

Laurent Beya wa Mukaya, à Demba

Lire aussi

Les plus populaires