La police nationale congolaise ville de Butembo (Nord-Kivu) a rendu public le bilan des échauffourées survenues ce vendredi 19 mars lors d’une journée décrétée ville morte par les militants de la Véranda Mutsanga.
D’après Polo Ngoma, commandant ad intérim de la police urbaine de Butembo, deux éléments de l’ordre ont été blessés. Par ailleurs, dix manifestants ont été arrêtés, ajoute-t-il.
La situation a été tendue presque toute la journée causant ainsi la paralysie des activités dans cette agglomération commerciale. La police dénonce qu’une journée ville morte ait été transformée à des actes de vandalisme.
“Ils ont commencé à barricader les routes, des jets de pierres, et deux éléments de la police ont été blessés. Butembo est une ville commerciale, vous vous imaginez le manque à gagner? On a pu arrêter dix manifestants qui sont devant l’OPJ”, a laissé entendre Polo Ngoma, commandant ad intérim de la PNC/Butembo.
Pour rappel, la Véranda Mutsanga a appelé à une journée sans activités ce vendredi 19 mars à Butembo pour exiger le retour de la paix dans la région de Beni. Les activités sont restées paralysées. Même les élèves qui venaient d’aller dans des écoles ont été retournés. La même situation a été vécue dans la ville de Beni et dans d’autres coins du territoire de Beni.
Christopher Kambale, à Butembo