L’actuel chef du gouvernement, Jean-Michel Sama s’est entretenu le jeudi 18 mars avec le président de la République, Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine.
Après ce tête-à-têtê, le nouveau chef de l’exécutif congolais, Jean-Michel Sama Lukonde a appelé tout le monde à la sérénité en vue de la formation du gouvernement de l’Union sacrée.
En effet, le premier ministre a également affirmé avoir donné lors de ses récentes consultations avec différentes forces politiques, des conditions aux personnes qui vont participer au prochain gouvernement.
» Nous avons donné des conditions pour participer au gouvernement et avons reçu les propositions en terme non seulement d’enrichissement mais aussi de participation au gouvernement de l’Union sacrée de la nation que j’aurais l’honneur de diriger », a indiqué le chef de l’exécutif congolais, Jean-Michel Sama Lukonde à la presse présidentielle.
Cependant, il a indiqué avoir parlé du problème d’inclusivité et de la géopolitique mais aussi et surtout d’autres critères qui convergent avec une participation féminine, de la société civile et de la jeunesse dans le gouvernement de l’Union sacrée de la nation.
» Quand on parle de l’inclusivité c’est-à-dire on parle de la géopolitique, on parle de la participation de toutes les forces politiques. Mais on a aussi évoqué d’autres critères, c’était de dire qu’on voulait faire participer la société civile, une participation féminine et de la jeunesse », a-t-il déclaré.
Osée Mfumfu