Depuis sa cachette, Kalev porte plainte contre ses plaignants par voie de citation directe et tient à un procès public

 

Kalev Mutondo, ancien patron de l’Agence nationale des renseignements (ANR) a porté plainte, le samedi 20 mars par voie de citation directe devant le Tribunal de Paix de la Gombe, contre les plaignants qui ont, « massivement et dans une même période, porté plainte contre lui », annonce le collectif d’avocats de cet ancien homme fort du régime Kabila.

A cet effet, le collectif d’avocats de Kalev Mutondo demande au Procureur général de Kinshasa/Gombe « d’ordonner l’annulation du mandat d’amener et de l’avis de recherche lancés contre lui. Ceci, ajoute le communiqué, « pour lui permettre de comparaître en homme libre au procès et d’organiser la défense de ses droits, sans encombres, tels que garantis par les dispositions pertinentes de la Constitution ».

Un communiqué de presse signé par le bâtonnier Jean Mbuyu et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, son collectif d’avocats affirme que « Kalev ne se reproche strictement de rien sur sa conscience et souhaite que les allégations à sa charge, individuellement, et non à charge de l’État ne trouvent refuge dans l’instruction secrète du Parquet ». De même, selon toujours le même document, « Kalev tient à prouver sa disponibilité permanente à coopérer étroitement avec la justice de son pays ». Ce, « dans le respect scrupuleux de la Constitution et des lois de la République ».


Pour le collectif d’avocats, « Kalev Mutond tient à permettre à l’opinion publique de connaître la vérité à travers un procès public respectueux des lois de la République ». Pour Kalev, c’est une manière de « laver son honneur et sa dignité d’ancien haut fonctionnaire de l’État et de père de famille et même l’honneur de l’ANR ainsi que l’honneur de tous les autres services d’ordre de défense et de sécurité sur lesquels l’opprobre est jeté ».

Lire aussi  Kasaï Oriental : Des femmes des travailleurs de la MIBA protestent contre le blocage de 40 millions USD de crédit par Sele Yalaghuli

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires