Le Général John Numbi s’est réfugié au Zimbabwe, son chargé de sécurité Lunda Wa Ngoie aux arrêts. Le Général John Numbi ne serait plus sur le sol congolais. Longtemps replié dans sa ferme dans les confins de la province du Haut-Katanga à quelques kilomètres de la ville de Lubumbashi, cet officier militaire proche de l’ancien Président Joseph Kabila aurait pris fuite et aurait réussi à joindre le Zimbabwe.
Le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) Georges Kapiamba qui alerte, affirme que cela dure environ deux semaines qu’il s’y refuge et son chargé de sécurité Lunda Wa Ngoie serait aux arrêts et détenu par les services de renseignements de la RDC. D’où son appel au Gouvernement congolais et à la communauté internationale à « presser vite le pouvoir d’Harare pour que le général congolais soit ramené en RDC ».
Ce qu’on peut qualifier de fuite du Général John Numbi vers le Zimbabwe est différemment interprété par les observateurs de la scène politique congolaise. La présence de John Numbi dans ce pays intervient seulement quelques jours après le passage de Joseph Kabila à Harare. Le Président honoraire de la RDC, qui a récemment été autorisé à voyager pour les Émirats Arabes Unis, a, au chemin de retour fait deux escales dans deux pays africains dont notamment le Zimbabwe où il aurait échangé avec le Président zimbabwéen.
S’agit-il d’une simple coïncidence ou un plan tiré entre Joseph Kabila et Emmerson Mnangagwa pour ouvrir une brèche au Général John Numbi ? De toutes les façons, les jours à venir lèveront peut-être un côté du voile sur cette affaire qui risquerait d’envenimer les relations entre la RDC et le Zimbabwe au cas où l’alerte de Georges Kapiamba se confirmait.
Au plan juridique, le Général John Numbi, plus d’une fois cité dans l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et de son chauffeur Bazana, devrait comparaître lors de la réouverture du procès réclamée à cor et à cri par les organisations de droits de l’homme. Pas seulement. Le Général John Numbi est également accusé de refus d’obtempérer aux ordres de sa hiérarchie des Forces armées de la RDC.
Politiquement, le Général John Numbi, bras droit de Joseph Kabila et auteur des discours séparatistes demeure un danger permanent pour le pouvoir de Kinshasa. Le régime Tshisekedi n’acceptera aucunement que cet officier des FARDC vive en électron libre de peur qu’il se détourne de l’Armée régulière et se retourne contre son propre pays. Un élément majeur qui prouve à suffisance que la RDC et le Zimbabwe auront des relations tendues dans un futur proche au cas où la présence de John Numbi serait confirmée à Harare.
Rachidi Mabandu