Ass. Nat. : Henri-Thomas Lokondo décoré à titre posthume, médaille d’or du mérite civique

 

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo vient d’honorer la mémoire du Député national Henri-Thomas Lokondo Yoka en lui décernant une décoration posthume dans l’Ordre national Lumumba-Kabila.

Sur demande du Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia et sur autorisation expresse du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Grand Chancelier, il a été décoré lors de la cérémonie de ses obsèques au palais du peuple par le Chancelier des Ordres Nationaux, le général major Matutezolua André à titre posthume la médaille d’or du mérite civique pour ses emminents et loyaux services rendus à la nation congolaise.

Henry Thomas Lokondo, est né à Mbandaka, le 27 juillet 1955 où il aussi fait ses études primaires et secondaires avant de poursuivre ses études supérieures à Bruxelles, à l’Université Libre de Bruxelles où il décrocha, en 1982, une licence en Sciences Politiques et en Relations Internationales.


Il a affuté ses armes dans les renseignements en 1983 comme Inspecteur, Chef de poste spécial du Centre National de Recherche et d’Investigation (CNRI) pour la sous-région du Sud-Kivu à Uvira (Kivu) jusqu’à atteindre le poste d’Administrateur Régional de l’AND (REDOC) de la région du Sud-Kivu.

Lire aussi  Les ambassadeurs accrédités en RDC ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l'intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie (officiel)

De 1990 à 1991, il est Directeur National chargé des Actions (investigations), puis Conseiller chargé de mission au cabinet de l’Administrateur Directeur Général de 1991 à 1993.
Membre de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), il a commencé à apporter sa contribution dans le combat pour la démocratisation dans notre pays.

Dans sa carrière politique, il occupera des postes de Vice-Ministre des Travaux Publics, Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat, en 1993-1994, au Gouvernement Birindwa, Conseiller auprès du Chef de l’Etat, de 1994-1996, Vice-Ministre aux Affaires Etrangères et à la Coopération Internationale aux Gouvernements Kengo et Likulia. De 2003 à 2021, il aura exercé, de manière ininterrompue, les mandats parlementaires soit comme Député national, soit comme Sénateur. En 18 ans donc, il aura été sur tous les fronts politiques et s’en va dans l’au-delà arme à la main pleine de munitions.

Henri-Thomas Lokondo est décédé le 10 mars 2021 en Afrique du Sud après être terrassé par la maladie. Il s’est éteint loin de ses collègues du Groupe de 13 personnalités (G13), dernière structure au sein de laquelle il a évolué avant sa mort.

Lire aussi  RDC : le PMVS met à la disposition de Sama Lukonde des stratégies pour sécuriser l'EST du pays et le Katanga

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires