Congo-Brazzaville : Denis Sassou Nguesso réélu président avec 88,57%

 

Le président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso a été réélu avec 88,57 selon les chiffres donnés par la commission électorale du pays.

À en croire ces chiffres communiqués par la commission électorale, Dénis Sassou Nguesso est arrivé très largement en tête dans la totalité des 108 sous-préfectures du pays, à l’exception de celles de Kinkala et Louingui, et de l’arrondissement de Makélékéle, tous remportés par le regretté Guy-Brice Parfait Koléla qui a malgré son décès obtenu 7, 84% des voix.

Âgé de 76 ans, le président Sassou qui va briguer un quatrième mandat consécutif, cumule déjà 36 ans à la tête de la République du Congo.


Président du Congo entre 1979 et 1992 puis depuis 1997, Denis Sassou Nguesso dirige ce pays de 5 millions d’habitants, dépendant du pétrole, asphyxié depuis 2014 par une crise économique qui l’a contraint à négocier une aide du Fonds monétaire international (FMI).

Lire aussi  Décès de John Magufuli : Le Dr Faustin Luanga pleure "un grand leader panafricain"

Evincé en 1992 par le candidat élu Pascal Lissouba, le général Denis Sassou Nguesso est revenu aux affaires en 1997 après la victoire de ses milices, les Cobras.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires