Le journaliste Désire-Israël Kazadi, président de Freedom Journalist, une association de défense des Droits des Journalistes, a tiré sa révérence ce mardi 22 février à la polyclinique Médecin de nuits/socimat à Kinshasa.
La nouvelle est confirmée par Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la justice ainsi que ses proches à l’instar du professeur Georges Jéremie Wawa de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Cet ancien chevalier de la plume du journal le phare, a rendu l’âme à l’âge de 47 ans après avoir souffert d’une maladie durant une longue période. Avec cette disparition, George Kapiamba note que la République Démocratique du Congo perd « un grand défenseur des journalistes et professionnels de médias ».
Désiré Kazadi Israël, Observateur analyste au Centre de Monitoring des Médias du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, CSAC, etait licencié en Sciences de l’information et de la Communication de l’ISTI/IFASIC et en Droit de l’Université le Moustapha. Le défunt a travaillé comme Journaliste professionnel au tri-hebomadaire l’ouragan, avant de faire partie de la rédaction du quotidien le Phare paraissant à Kinshasa.
Ce dernier a eu à prêter ses services à la Cour Pénale internationale, CPI, section RDC comme stagiaire. Plume dosée et alerte, débateur et chasseur de l’information, Désiré Kazadi s’est fait des nombreux amis dans la profession et dans les milieux politiques.
Jeune, il laisse une veuve et 6 enfants.
Dostin Eugène Luange