Il se tiendra du 20 au 21 novembre 2021 à l’île de Djerba à Tunis, le 18e sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie, sur une initiative du président de la République de Tunisie, Kaïs Saïed.
Il s’agit d’une grande manifestation que ce pays d’Afrique du Nord voudrait faire vivre le Président congolais Félix Tshisekedi. C’est dans ce contexte que M. Othman Gerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la migration et des tunisiens de l’étranger, a remis le mardi 23 mars 2021 au Président en exercice de l’Union africaine son invitation.
L’occasion faisant le larron, l’émissaire du président tunisien a transmis les « félicitations fraternelles » du Président Kaïs Saied pour sa mandature à la tête de l’Union Africaine.
Abordant la problématique de la Covid-19 qui n’a pas épargné le continent africain, M. Gerandi a déclaré que « les Etats africains doivent, en cette période de la COVID-19, renforcer davantage leur coopération dans le domaine des recherches scientifiques en vue de faire face à toutes les autres pandémies du genre COVID-19 qui surgiraient dans les jours à venir ».
« S’agissant de la paix et de la sécurité sur le Continent, le Président Kaïs Saïed pense que son homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi est conscient du fait que la paix ne pourrait profiter au continent que lorsque les pays africains se mettront ensemble pour faire parler l’économie et la croissance et faire face à tous les défis du moment », a-t-il conclu.
Patrick Nguwo