Le Front commun pour le Congo aile Kabila a annoncé officiellement ce jeudi 25 mars 2021 qu’il participera pas au Gouvernement Sama Lukonde Kyenge « fruit de la violation de la Loi-mère de notre pays ».
« Gardien des acquis démocratiques et d’une transition pacifique légués aux congolais de toutes tendances, le FCC ne participera donc pas au gouvernement du Premier Ministre Sama Lukonde », dit la plateforme de Joseph Kabila qui « souhaite cependant bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale dans l’intérêt du peuple congolais ».
Par ailleurs, ledit communiqué fait noter que « les membres du FCC tentés par la course au partage de postes illégitimes, se retrouveront dans ce gouvernement, le seront donc en contradiction avec les valeurs et options de la famille politique FCC ».
Il faut dire qu’à l’entame de ce communiqué, le Front commun pour le Congo a dit « assister à un déni systématique de la constitution, des lois et des règlements qui régissent la gouvernance politique de notre pays », chose qu’il a, à travers ces positions officielles, dénoncée et désapprouvée formellement.
Patrick Nguwo