Kasaï-Oriental : le prix du carburant passe de 3.800 CDF à 6000 CDF le litre

 

Le prix de carburant a augmenté depuis bientôt une semaine dans la ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental. Le litre qui s’est vendu la semaine dernière à 3800, voire 4.000 francs congolais (2 USD) se négocie actuellement autour de 6.000 CDF, voire 6500 CDF.

Cette hausse de prix du litre d’essence occasionne déjà l’augmentation de transport en commun. Une course en ville qui se négociait à cinq cents (500) francs congolais est passée à 1000, voire 1500 Francs congolais.

Face à cette montée vertigineuse de prix du carburant, le transport en commun a été perturbé mercredi 24 mars à Mbuji-Mayi. A la base, les chauffeurs taxis-motos sont descendus dans la rue pour une manifestation spontanée. Ils disent non à la hausse du prix de carburant et à l’insécurité dont les chauffeurs sont victimes. Ils se sont regroupés à Kalala wa Nkata devant la résidence privée du gouverneur, au croisement du boulevard Laurent désiré Kabila et l’avenue Inga et en face du gouvernorat de province pour exprimer leur mécontentement.


Avec cette hausse, les chauffeurs taxis-motos disent être en désaccord avec les clients en ce qui concerne le prix du transport en commun.

Lire aussi  RDC : la Sénatrice Nathalie Bul'An'Sung donne sa voie et plaide pour la réhabilitation "urgente" du Pont Kwango

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires