Kasaï Oriental : Hausse du prix de carburant, Jean Maweja réunit les opérateurs économiques

 

Le Gouverneur de province a réuni les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur pétrolier au Kasaï Oriental, ce jeudi 25 mars. Ce, pour tabler sur la situation de la hausse de carburant dans la ville de Mbuji-Mayi.

L’Autorité provinciale a rappelé aux opérateurs économiques la nécessité de baisser le prix de produits pétroliers sur le marché, notamment l’essence.  »Je voudrais que chacun de vous comprenne la nécessité de la revue à la baisse du prix des produits pétroliers. Il est certain que vous rencontrez des difficultés. Mon Gouvernement et moi-même sommes au four et au moulin pour palier ces difficultés. Je suis d’ailleurs entré, une fois de plus, en contact avec les responsables de la SNCC. Ils m’ont rassuré que le problème de transport est en train d’être résolu », a indiqué Jean Maweja Muteba.

À propos de la distribution de ces produits, le Chef de l’e
Exécutif Provincial a recommandé aux opérateurs économiques de privilégier les détaillants que les grossistes en ce temps de crise. Les participants ont salué l’initiative du Gouverneur de Province. Ils ont par ailleurs promis de se concerter afin de rencontrer le Ministre Provincial de tutelle pour fixer un prix raisonnable.

Lire aussi  RDC : Le FMI conclut la 4è revue de l'accord de Facilité élargie de crédit, un décaissement immédiat de 203,3 millions USD décidé

Depuis une semaine, le prix du carburant a augmenté le prix dans la ville de Mbuji-Mayi. Le litre qui se vendait la semaine dernière à 3800, voire 4.000 francs congolais (2 USD) se négocie actuellement autour de 5.500 FC voire 6000 FC. Une situation qui impacte le transport en commun dans la ville de Mbuji-Mayi.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires