Le Sankuru veut se ranger derrière la vision de Félix Tshisekedi dans l’Union sacrée (Députés provinciaux)

 

La province de Sankuru veut se ranger derrière la vision du Président de la République. C’est ce qu’ont déclaré, le vendredi 26 mars à Kinshasa les membres du caucus des députés provinciaux ayant adhéré à la déclaration de l’Union sacrée de la Nation et formalisé dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi.

Dans cette déclaration lue par le député pronvincial Daniel Omalosambo, les membres du caucus des députés provinciaux de Sankuru expliquent que l’ « idéal, mieux l’objectif à ce jour, est de remettre le Sankuru sur la voie de développement suivant la vision prônée par le Président de la République ». Pour eux, le Sankuru va, à cet effet, « se ranger, comme les autres provinces, dans la vision de l’Union sacrée de la Nation avec un bureau de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial acquis à cette vision ».

La présente déclaration, a fait savoir Daniel Omalosambo, s’inscrit donc dans cette logique. « Notre détermination consiste à dénoncer le complot préparé par les ennemis de la province du Sankuru. A cet effet, le bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru est utilisé comme bras armé de cette stratégie du chao pour la déstabilisation totale de notre province », déclarent ces députés provinciaux du Sankuru depuis la capitale.

Lire aussi  Ituri : Bamanisa à la "recherche de quelqu'un de valeur de Mambasa" pour sa nomination au gouvernement

Ces élus estiment que leur institution a connu « beaucoup de soubresauts au point qu’à ce jour elle n’a voté aucun édit ni effectué un seul contrôle parlementaire encore moins l’investiture du gouvernement provincial ». Dans ce chapitre, Daniel Omalosambo affirme que l’assemblée provinciale du Sankuru a un bilan négatif depuis son installation en mars 2019.

D’après lui, en interne, l’organe délibérant du Sankuru a enregistré plusieurs faits négatifs. Il s’agit, entre autres de la mise en accusation du député Salomon contre le président Olamba du bureau de l’assemblée provinciale pour sa déchéance, la motion confidentielle du député José Edambo contre deux membres du bureau pour incompétence et outrage contre leurs collègues. Mais aussi la motion incidentielle du député Bertrand Yangambi contre le rapporteur adjoint du bureau pour incompétence, une déclaration de retrait de confiance de 15 députés contre le président du bureau.

Et sur le plan externe, poursuit la déclaration des députés du Sankuru, le procès-verbal de carence établi en violation des textes légaux réglementaires, le vote de la résolution 002 portant autorisation des poursuites judiciaires contre le gouverneur de province ont caractérisé l’existence de l’assemblée provinciale. Tout comme le vote de la résolution 003 de l’assemblée provinciale du Sankuru portant la mise en accusation dudit gouverneur, la requête en interprétation de l’article 166 de la Constitution introduite à la Cour Constitutionnelle par le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sankuru.

Lire aussi  Lomami : Le CPJ met en garde des jeunes qui veulent déstabiliser les institutions provinciales

Dans ce même registre, ils rappellent qu’à l’issue de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur, « les ennemis de la province avaient promis de rendre la juridiction ingouvernable ». « Sans vouloir nous soustraire de cette responsabilité collective, nous venons d’adresser ce jour les pétitions à 4 membres de l’assemblée provinciale du Sankuru pour incompétence et fautes graves en vue de leur déchéance », a annoncé Daniel Omalosambo devant la presse.

« A la lumière des éléments ci-haut décrits, nous portons à la connaissance de l’opinion que l’assemblée provinciale du Sankuru à laquelle nous appartenons est à l’origine de la grande crise institutionnelle que nous connaissons jusqu’à ce jour dans la province de Sankuru », conclut-il.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires