Ituri : En visite à Mambasa, Jefferson Abdallah appelle la population à se « désolidariser des ennemis de la paix »

 

En séjour à Mambasa depuis samedi 27 mars 2021, le premier gouverneur de l’Ituri Jefferson Abdallah Pene Mbaka a, au cours d’un échange avec les représentants de quelques communautés locales, appelé la population de son fief à « se désolidariser des ennemis de la paix ».

Cet appel a été formulé à l’issue d’une rencontre tenue dans la matinée de ce lundi 29 mars 2021 dans la résidence de ce notable. Étaient conviés à ces assises; deux grandes communautés de Mambasa dont la communauté Mambamusa composée essentiellement de quatre communautés originaires et la communauté Budu-Kezo.

Pour Abdallah Pene Mbaka, la population « doit impérativement se désolidariser des ennemis de la paix qui sèment la terreur, l’insécurisent et l’appauvrissent davantage en demandant des sommes faramineuses pour la libération de leurs fils ou filles kidnappés ». Il a par la même occasion appelé « ses frères et sœurs à soutenir des initiatives de développement et d’en être des initiateurs. »


S’agissant de l’exploitation minière par les sujets chinois qui entraîne une dégradation de l’environnement, Abdallah Pene Mbaka pense que cette question doit être « gérée et discutée avec les coopératives partenaires pour éviter une confrontation avec les les communautés locales ».

Lire aussi  RDC : L'opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d'électeur débute le 2 août prochain (CENI)

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires