Une attente différée rend le coeur malade dit-on. C’est l’état d’esprit qui anime une majorité des congolais qui attendent depuis une quarantaine de jours la mise en place du gouvernement.
Pour l’acteur politique Héritier Ngoma, « la RDC avec ses multiples problèmes ne peut pas passer même 10 jours sans gouvernement. C’est tout simplement incontournable ». Ce cadre provincial de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, en Ituri s’inquiète que « le pays est bloqué, les acteurs politiques ne semblent pas préoccupés par la souffrance du peuple mais plutôt par leurs intérêts mesquins »
Il invite donc le premier ministre « Sama Lukonde Kyenge à mettre en place son équipe gouvernementale dans une semaine. Dans le cas contraire, il va démissionner ».
« (…) Nous profitons de cette occasion pour en appeler à la responsabilité du premier ministre de faire diligence de publier dans un délai raisonnable ledit gouvernement sinon sa démission s’il n’arrive pas à le faire dans une semaine », a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé à ACTU7.CD.
Sama Lukonde Kyenge a été nommé par le Président Félix Tshisekedi au poste de premier ministre le 15 février 2021 en remplacement de Sylvestre Ilunkamba, évincé par les députés nationaux.
Andy Kambale Matuku