Butembo : Un mort et un blessé dans des échauffourées survenues après la dénonciation d’un véhicule suspect

 

Une personne est décédée et une autre blessée dans des échauffourées qui ont éclaté la journée de mercredi 31 mars 2021 dans la ville de Butembo au Nord-Kivu.

À la base de ces incidents, un véhicule transportant des produits du Programme Alimentaire Mondial (PAM) qui a été suspecté de transporter « les armes et des produits alimentaires avariés » par les habitants depuis la soirée de mardi 30 mars dernier.

Le commandant ad intérim de la police de Butembo renseigne que la situation remonte depuis la même soirée de mardi notamment en envoyant des éléments de la police à l’endroit où ledit véhicule était immobilisé suite à une panne.


Le matin de ce mercredi 31 mars alors que cet engin roulant devrait poursuivre son chemin de Goma vers Bunia passant par Butembo, les jeunes ont tenté de l’intercepter au centre ville. Ce qui a été à la base des altercations entre les éléments de la police qui voulaient maîtriser la situation et les manifestants en colère.

Lire aussi  Ituri : un député meurt dans un accident de circulation à Bunia

Le bilan fait état d’un manifestant mort atteint par balle et un élément de la police nationale congolaise blessé. Polo Ngoma, patron de la police urbaine de Butembo déplore cette situation et rassure qu’il n’y avait rien de suspect dans ledit véhicule.

Par ailleurs, le conducteur de ce véhicule a laissé entendre qu’il a porté par sympathie quelques passagers dont des dépendants des militaires. Ce qui justifie la présence de tenue militaire dans ce véhicule.

C’est à la mairie de Butembo que cet engin a été conduit pour éviter d’éventuelles casses dans le camp des manifestants.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires