L’Assemblée provinciale de Kinshasa va enfin sceller le sort de son président Gode Mpoyi Kadima qui est sur une chaise éjectable. Dans un communiqué de presse parvenu jeudi 1er avril à ACTU7.CD, le rapporteur de cet organe délibérant Junior Nembalemba, invite tous les députés provinciaux à participer à la séance plénière qui aura lieu le lundi 05 avril 2021 dans l’enceinte de cet hémicycle.
Dans ce document, Junior Nembalemba précise qu’il sera question tout au long de cette séance plénière d’examiner et d’auditionner la pétition de déchéance du président de l’organe délibérant. A titre de rappel, Gode Mpoyi est reproché par ses pairs d’une part de l’incompétence et de l’autre part des fautes graves dans l’exercice de ses fonctions.
Pour ces élus provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale serait dans l’incapacité d’assumer le perchoir. Ils évoquent également les irrégularités des séances plénières qui handicaperaient le bon fonctionnement de cette assemblée. Ces allégations sont réfutées par le porte-parole du président Gode Mpoyi.
17 députés provinciaux ont signé la pétition de déchéance portée par le député Samy Kalonji.
Dostin Eugène Luange