Primature : « nous avons échangé sur la manière dont la Banque mondiale va accompagner les priorités du nouveau gouvernement (JC Carret)

 

Lors d’une série d’audiences qu’il a eues ce jeudi 1er avril 2021, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a aussi échangé avec le Directeur-pays de la Banque mondiale en RDC. Cette rencontre qui a eu lieu à l’immeuble du gouvernement a permis à ces deux personnalités d’échanger sur les questions liées au partenariat liant cette institution de Bretton Woods à l’Etat congolais.

« Nous avons discuté du portefeuille existant des projet, des priorités du futur Gouvernement et de la manière dont la Banque mondiale va accompagner ces nouvelles priorités. Nous sommes revenus sur le secteurs sociaux, puisque c’est l’une des priorités du Chef de l’Etat. Vous savez qu’on appuie déjà la gratuité de l’enseignement dans le secteur primaire. On est revenu, bien entendu, sur la question de la stabilisation de l’Est. On devrait pouvoir contribuer avec un nouveau projet qui va venir en aide aux communautés dans les endroits où les ex-combattants se démobilisent », a déclaré Jean-Christophe Carret au sortir de cette audience.

Lire aussi  Élections en 2023/Discussions de Prétoria : Le camp Fayulu parle d'un « coup monté »

Et d’ajouter, « nous avons aussi abordé la question très importante de la gouvernance et des discussions qui ont commencé sur un possible programme avec le fonds monétaire international et un possible accompagnement de la Banque mondiale audit programme ».


La Banque est partenaire de la RDC. Elle l’aide, selon son domaine d’intervention, à combattre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population en améliorant la fourniture de services (éducation, énergie, santé…) et en réhabilitant les infrastructures routières pour favoriser les échanges économiques.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires