Mai-Ndombe/Lutte contre les maladies tropicales négligées : Lancement officiel de la distribution des médicaments aux enfants de 4 à 14 ans

 

Le ministre provincial de l’EPST (enseignement primaire secondaire et technique) faisant intérim du ministre provincial de la santé, Crispin Ipondo Banda, à au nom du gouverneur de province en mission, procédé au lancement officiel de la distribution de masse des médicaments afin de lutter contre les maladies tropicales négligées dont l’albendasole est le médicament principal pour cette campagne.

Les enfants âgés de 4 à 14 ans sont la cible pour bénéficier de l’albendazol. La cérémonie du lancement de cette campagne a eu lieu ce lundi 5 avril 2021, à la tribune centrale d’Inongo. C’etait en présence des autorités politico-administratives de la province, des membres du comité provincial de sécurité, des professionnels de la santé et de la population.

Le ministre provincial de l’EPST faisant intérim du ministre provincial de la santé, Crispin Ipondo Banda, représentant personnel du gouverneur de province à cette cérémonie, est revenu sur les conséquences à moyen et long terme de ces maladies ainsi que leur transmission en disant que cette distribution va contribuer à la réduction de ces maladies dans la province du Mai-Ndombe.


A en croire le médecin coordonnateur provincial du programme des maladies tropicales négligées, Martin Botoku NGama, les maladies tropicales négligées (MTN) à chimiothérapie préventive constituent des véritables problèmes de la santé publique dans la plus part des provinces de la République Démocratique du Congo dont la province du Mai-Ndombe où elles sévissent de manière co-endemique. Il s’agit notamment de l’onchocercose, la Filariose lymphatique, les schistosomiases et le trachome.
« L’objectif est de contrôler et d’éliminer les MTN afin d’assurer la mise en œuvre de la distribution de masse des médicaments contre les MTN dans toutes les communautés endémiques de Mai-Ndombe », a précisé le Médecin coordonnateur du programme des maladies tropicales négligées Martin Botoku NGama.

Lire aussi  Nord-Kivu : 3 journées sans activités médicales décrétées à Beni

Il sied de noter, cette campagne dont la durée est de deux semaines, va cibler les enfants de 4 à 14 ans et elle va se dérouler dans toutes les 14 zones de Santé de la province du Mai-Ndombe.

Armand Minimio, à Inongo

Lire aussi

Les plus populaires