Ituri : le Député national Jackson Ausse s’oppose à l’appel à l’incivisme fiscal

 

Le Député national Jackson Ausse, élu du territoire d’Irumu rejette l’appel à l’incivisme fiscal lancé par le Groupe de 5 communautés (G5), victimes des atrocités dans la province de l’Ituri.

Dans une vidéo transmise à ACTU7.CD mardi 6 avril 2021, cet élu du peuple qualifie cet appel « d’irresponsable » et invite les responsables du G-5 à revoir leur position.

« C’est irresponsable, on ne peut pas martyriser une province sinistrée. C’est comme demander aux membres d’une famille endeuillée de ne pas contribuer pour l’enterrement. Ça ne peut pas fonctionner. Le G-5 a tapé à côté, il faut rectifier les choses. La population doit payer les rédevences et les taxes et nos députés et groupes de pression, nous continuerons à demander à l’Etat de bien jouer son rôle », déclare Jackson Ausse.


Par ailleurs, le député appelle à la « mobilisation générale pour barrer la route à l’insécurité ». Il invite en même temps les habitants de la province à éviter le découragement afin de donner la chance au retour de la paix.

Lire aussi  Projet de budget 2022 : Un acteur de la société civile demande au gouvernement d'accroître le pourcentage alloué à la défense et à l'industrie

« Le message qu’on peut lancer, c’est le message de la mobilisation générale contre l’insécurité (…) Ne faisons pas comme si nous sommes dépassés. Ce sont les problèmes de notre temps, on finira par les résoudre. La paix doit revenir dans notre province », a-t-il rassuré.

La province de l’Ituri connaît, depuis 2017, une insécurité suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers dans presque tous ses 5 territoires. Malgré la signature, en juillet 2020, d’un acte d’engagement pour la paix entre le gouvernement congolais et les miliciens de la CODECO, les troubles se portent bien dans le territoire de Djugu. Depuis mars 2020, les rebelles ougandais des ADF sèment terreur et désolation dans le territoire d’Irumu.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires