Kasaï-Oriental: lancement d’un atelier de mise en œuvre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif

 

Les travaux de mise en œuvre du projet d’équité et de renforcement du système éducatif ont été ouverts mardi 6 avril 2021 par le Ministre provincial de l’Éducation Denis Kalombo Ilunga, dans la salle des fêtes de l’hôtel métropole.

Cet atelier de trois (3) jours va consister en un échange avec toutes les autorités du domaine de l’éducation ainsi que tous les acteurs concernés dans ce secteur afin d’inspecter les écoles primaires et se rendre compte des conditions dans lesquelles les élèves étudient au Kasaï-Oriental.

Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial de l’Éducation Denis Kalombo a invité les uns et les autres à une participation active durant cet atelier.


Le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE) est un projet d’urgence du Gouvernement de la RDC appuyé par la Banque Mondiale à hauteur de 800 millions de dollars dont 700 seront décaissés sous forme d’appui budgétaire direct en faveur du trésor public et 100 autres financeront les activités du renforcement du système éducatif.

Lire aussi  Éducation : La plateforme "Schoolap" Officiellement installée à Kikwit pour numériser le système éducatif

« L’objectif principal du projet est d’alléger le fardeau des frais scolaires sur les foyers à travers un appui budgétaire direct au titre de contribution à la rémunération des enseignants et au fonctionnement des écoles primaires, améliorer l’accès à l’enseignement primaire et renforcer les systèmes fondamentaux d’éducation au niveau national. Ce projet cible 10 provinces dont la province du Kasaï-Oriental », a indiqué Alain Kaluwa, coordonnateur adjoint de PERSE.

Approuvé en juin dernier par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale, le PERSE appuie la mise en oeuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et soutient la mise en oeuvre durable de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Hervé Landry Ngoyi à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires