Ass. Nat : Le député Maker Mwangu récupère son siège et « renie sa promesse faite aux femmes Kasaiennes »

 

Maker Mwangu Famba, ancien directeur de cabinet de l’ex-présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda Lioko, s’est décidé de rentrer au bercail après avoir cédé son siège à sa deuxième suppléante Christine Mbalo.

La nouvelle a été confirmée par le speaker de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N’kodia au cours d’une séance plénière.

En effet, l’élu de Tshikapa au Kasaï réintègre son siège en conformité à l’article 110, alinéa 3 de la constitution de la République qui confère aux députés les prérogatives de reprendre de plein droit le mandat parlementaire après cessation de la fonction politique incompatible.


« Reniement » de la promesse faite aux femmes kasaiennes

Dans la province du Kasaï, cette réintégration de Maker Mwangu suscite Moult réactions au sein de la classe politique et sociale. Certaines sources qui se sont confiées à ACTU7.CD, désapprouvent le reniement de la promesse faite par cet ancien Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel aux femmes kasaiennes.

En effet, parlant de son avenir politique dans une interview accordée à sa radio locale « les ondes du progrès » en date du 13 décembre 2020, Maker Mwangu Famba insinuait qu’il allait respecter sa promesse, en laissant ainsi son siège à sa deuxième suppléante Christine Mbalo, une façon pour lui « de faire valoir la dignité de la femme Kasaienne ».

Lire aussi  Commémoration de la naissance de Simon Kimbangu : Le chef spirituel de l'église Kimbanguiste reçu par Félix Tshisekedi

« J’ai vu sur les réseaux sociaux et suivi les polémiques qui circulent sur le dossier de ma deuxième suppléante validée. Je crois que là, il n’y a aucun problème, elle va siéger comme c’était prévu (…). J’étais élu trois fois, vous savez comment je me comporte. Ce que je dis je le fais, ce que je ne dis pas, je le fais pas. Je crois que ma base me connaît, quand je promets quelque chose je le fais. Donc je l’ai promis, elle ( Christine Mbalo, Ndlr) va siéger au niveau de l’assemblée nationale. Il n’y a aucun problème », promettait-il.

Et à lui de poursuivre : « Je vais dire à mes amis que nous devons garder les liens avec notre base. Ceux qui m’ont élu, je veux vraiment qu’ils sachent que suis quelqu’un qui ne change pas des paroles en tout le temps. Il y a des gens qui posent des actes aujourd’hui parce qu’ils se retrouvent dans une circonstance qui ne les arrangent pas et puis d’opportunisme pour dire non j’étais en erreur. Moi ce n’est pas comme ça. Moi quand je prends un engagement, je vais avec cet engagement jusqu’au bout et c’est comme ça qu’on doit faire la politique. Ceux qui changent tout le temps des positions, ils trouvent aussi une occasion de dire que nous faisons la politique. Non, je ne pense pas que la politique soit un endroit où on peut tout le temps changer des paroles ».

Lire aussi  Kasaï Oriental : Le député provincial Bavon Mbuyi se dit "satisfait par l'exclusion et radiation" de JM Kabund de l'UDPS/Tshisekedi

De ce qui précède, d’aucuns se posent la question d’en savoir plus sur « ce changement brusque de position », opéré par Maker Mwangu Famba. Le désormais ancienne députée Christine Mbalo reste avec la soif du parlement qu’elle lorgnait depuis des lustres. Cette dernière a assisté qu’à trois sessions parlementaires. Wait end see…

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires