Centenaire de l’Église Kimbanguiste : l’A2R de H. Wamu assimile le combat de Simon Kimbangu à celui d’Étienne Tshisekedi

 

L’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) note des « similitudes évidentes » entre le combat de Simon Kimbangu et celui mené par Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Dans une déclaration politique jeudi 8 avril, le mouvement politique présidé par Henriette Wamu Ataminia estime que « les combats de ces deux personnages historiques pour notre pays ont pour objectif la libération, la conquête de la liberté face à l’oppression et la dictature ».

Voilà pourquoi, « en communion d’esprit avec le Chef de l’État », l’A2R affirme que « le centaine de l’Église Kimbanguiste est un événement national au regard du combat pour la liberté mené par Simon Kimbangu et celui mené par Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire sous le régime colonial ». Ce, après avoir « suivi attentivement le discours tenu le 6 avril par le Chef de l’État à l’occasion du lancement à Nkamba nouvelle Jérusalem dans la province du Kongo-Central des festivités marquant le centenaire de l’Église Kimbanguiste ».

Lire aussi  Formation du gouvernement Sama Lukonde : La non représentativité des femmes à la base du blocage (A. Kabuya)

L’A2R tient donc à féliciter le Président de la République pour ce « discours de haute facture » adressé au peuple congolais en général et à la communauté des fidèles kimbanguistes en particulier. Ainsi s’engage-t-il à soutenir toute initiative parlementaire qui va se fixer pour objectif la mise en oeuvre de cette volonté du Chef de l’État.


Dans ce registre, il y a lieu de rappeler qu’il y a un peu plus d’un mois, l’A2R avait fait état de l’initiative lumineuse de sa présidente nationale, Henriette Wamu Ataminia de proposer une loi portant élévation d’Etienne Tshisekedi au rang de « père de la démocratie » en RDC. Cette plateforme politique continue à soutenir cette idée et fonde l’espoir que cette proposition de loi sera concrétisée au cours de cette session ordinaire du Parlement. D’ores et déjà, déclare Henriette Wamu, la proposition de loi sus-évoquée et prête et sera incessamment déposée au bureau de l’Assemblée Nationale.

Lire aussi  L'an 4 du décès d'Étienne Tshisekedi : "il est le symbole de l'engagement, de la détermination et de l'État de droit (Chancerlvie Bilenga)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires