RDC : Certaines ambassades seront en possession des frais de fonctionnement dès ce lundi (Jean-Louis Kayembe)

 

Certaines représentations diplomatiques de la RDC à l’étranger seront en possession des frais de fonctionnement dès ce lundi 12 avril. Intervenant le samedi 10 avril sur TOP CONGO, Jean-Louis Kayembe, le coordonnateur du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, précise que « nous avons reçu l’ordre de procéder au paiement des frais de fonctionnement des écoles de Kinshasa et des provinces. Nous allons aussi, dès ce lundi 12 avril, commencer à payer certaines ambassades ».

La situation a été explosive dans les ambassades de la RDC à l’étranger. Selon la ministre des Affaires étrangères, les représentations diplomatiques de la République Démocratique du Congo à l’étranger seront bientôt déguerpies. La ministre d’État Marie Nzenza Ntumba qui a sonné l’alerte il y a quelques jours, a fait savoir qu’il n’y a pas de frais de fonctionnement de près de 8 mois.

« J’ai présenté le dossier au Premier ministre sans trouver une solution », avait déploré la cheffe de la diplomatie congolaise Marie Nzeza Ntumba. « La paralysie du gouvernement est la cause de la situation explosive dans les représentations diplomatiques ». « Depuis la démission du Gouvernement Ilunkamba, tout est décidé à la Présidence de la République » confie un diplomate qui a requis l’anonymat.

Lire aussi  COVID-19 : Tshisekedi lève l'état d'urgence sanitaire

La RDC, qui relance sa diplomatie depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, avait intérêt à remettre de l’ordre dans ses représentations diplomatiques.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires