Kwilu : les députés provinciaux appelés à regagner la ville de Bandundu pour prendre part aux plénières

 

Aucune plénière n’a été ténue depuis le 30 mars 2021, date de l’ouverture de la session parlementaire de mars, alors que plusieurs matières sont en suspens depuis l’année 2020.

Pour Dieudonné Nzimbu, membre de la société civile, la non ténue des plénières bloque le bon fonctionnement des institutions provinciales notamment l’organe délibérant et l’exécutif provincial.

« (…) depuis l’ouverture de la session, jusqu’à aujourd’hui aucune plénière n’a été ténue à l’Assemblée provinciale, pourtant il y a beaucoup de matières, quand vont-ils les traiter », s’interroge cet activiste avant d’alerter que le projet de budget pour l’exercice 2021 n’a pas été adopté.


« C’était juste envoyé à la commission économique et financière pour toilettage mais n’a jamais été adopté, on se demande comment est-ce que la province fonctionne, tout ce que le gouvernement est en train de faire, il l’exécute avec quel budget », a-t-il ajouté.

Lire aussi  RDC : Patrick Nkanga regrette "des propos insidieux" tenus par Julien Paluku

En réaction, le président de l’organe délibérant de la province du Kwilu, Serge Makongo renseigne que l’année 2020 a été bouleversée par la COVID-19 qui empêchait la tenue régulière des plénières. Cependant, il invite les élus provinciaux à regagner le chef-lieu de la province pour reprendre le travail.

« (…) je demande aux députés de regagner vite la ville de Bandundu pour que nous puissions accélérer avec les travaux. Nous sommes un peu en retard puisque la session passée a été handicapée par cette pandémie de COVID-19. Ils ont déjà reçu les billets, donc ça ne sert à rien qu’ils puissent rester dans leurs bases respectives », a-t-il déclaré.

Lors de son discours d’ouverture de la session parlementaire de mars, le président de l’organe délibérant avait évoqué certains arriérés législatifs qui devraient être traités au cours de cette session, notamment l’audition des différents rapports des missions d’enquêtes parlementaires diligentées à la régie financière, aux trois provinces éducationnelles de l’enseignement primaire, secondaire et technique, de la santé publique et de la question écrite adressée au ministre provincial en charge des finances.

Lire aussi  PMVS après le report de la plénière sur le RAM : « Nous étions prêts à démontrer devant la face du monde que le RAM est un projet populaire. Nous restons mobilisé… »

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires