RDC : Des ministres non reconduits sèchent l’hôtel du Gouvernement

 

Les activités ont été au ralenti le mercredi 14 avril à l’hôtel du Gouvernement. Cet immeuble de neuf étages inauguré le 20 juillet 2015 sous Matata Ponyo et abritant les principaux ministères de la RDC, n’a pas connu son ambiance habituelle. Et pour cause, les ministres du Gouvernement Ilunkamba non reconduits après la publication, lundi dernier, de l’équipe Sama Lukonde, ont tout simplement séché les lieux. Seul Augustin Kibassa Maliba reconduit au ministère des postes Télécommunications nouvelles technologies de l’information et de la communication, a été visible, affirment plusieurs témoins.

Une attitude peu orthodoxe qui enlève aux auteurs de ce comportement l’étiquette d’ « homme d’État ». Il n’est pas normal que dans la gestion de la Res Publica, certains hommes politiques continuent d’afficher les humeurs. Reconduit ou pas, un ministre digne de ce nom devrait se comporter en vrai patriote en continuant de gérer les affaires courantes de la République en attendant la remise et reprise avec le ministre promu, estiment les observateurs avertis.

Dans la logique des choses, « les services compétents ne devraient pas laisser faire ces genres d’attitude devenue monnaie courante chez les hommes politiques congolais. Des mesures devraient être prises pour décourager les récalcitrants afin de servir de leçon », estime-t-on. Le même traitement devrait être appliqué pas seulement pour les ministres, mais aussi aux mandataires publics qui sèchent également leurs bureaux après qu’ils soient écartés des affaires.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires