Le commandant de l’aéroport de N’Djili et ses 4 collaborateurs arrêtés pour détournements des deniers publics

 

M. Guy Mavuba, commandant de l’aéroport international de N’Djili et ses 4 collaborateurs dont celui chargé des finances ont été arrêtés depuis le jeudi dernier sur ordre du Procureur général de Matete pour corruption et détournements des deniers publics et faux en écriture, fait savoir Me Georges Kapiamba, responsable de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).

En janvier 2021, 20 ans de prison ont été requis par le Ministère public contre Abdallah Bilenge, Directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), accusé lui aussi de détournement présumé de deniers publics. Le verdict de la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a été rendu le 5 janvier 2021. Il est reproché par le parquet d’avoir détourné les droits dus à l’Institut de Préparation Professionnelle (INPP), à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à la Direction générale des impôts (DGI) et à l’Office national de l’emploi (ONEM).

Lire aussi  Condamné il y a une année à payer plus de 55 millions CDF et 8.000 USD à son ex-bailleur, JM Kassamba continue de défier la justice

La RVA devrait reverser des fonds retenus de la paie des agents à ce quatre établissement publics socio-professionnels. Chose qui n’a pas été faite. Abdallah Bilenge est incarcéré, depuis le 10 novembre, à la prison centrale de Makala où il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le magistrat instructeur. Il lui est reproché d’avoir détourné 15 millions de dollars de la dette sociale. Des accusations que contestent ses avocats-conseils. A les en croire, ces fonds n’ont « jamais été décaissés faute de trésorerie ».


Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires