Rdc-hydrocarbures : les défis qui attendent Didier Budimbu

 

La République Démocratique du Congo est l’un des pays qui disposent d’un potentiel ressources pétrolières et gazières très important.

A côté du secteur minier bien développé, les ressources pétrolières et gazières de la RDC restent grandement sous-exploitées.
Avec la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui vise l’amélioration des conditions de vie de la population avec un budget à la taille du pays,
le nouveau ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a des défis majeurs qui l’attendent.

Le souci aujourd’hui, est que Didier Budimbu puisse aider la RDC à sortir à la traîne des pays africains producteurs et exportateurs de pétrole, malgré ses gisements répertoriés dans 24 de ses 26 provinces qu’elle contient.


La RDC n’a aucune société pétrolière propre à elle, la seule qu’a l’Etat bat de l’aile, elle n’exploite aucun bloc pétrolier profitable à l’Etat puisqu’elle n’a aucune société de raffinage. Le secteur des hydrocarbures souffre du manque d’autonomie de l’État congolais face à ses ressources en or noir.

Lire aussi  RDC : ce qu’il faut savoir sur l’interconnexion des régies financières

La RDC jusqu’ici n’a jamais débuté l’exploitation dans le coridor qui nous lie avec l’Angola ou d’importants blocs pétrolièrs ont été trouvés. L’Angola exploite déjà via ses sociétés sonangol et il y’a des grandes négociations internationales sur pool mais la RDC n’a remporté aucune depuis que les discussions ont débuté. Pour le lac Albert avec l’Ouganda même chose.

Dans ce domaine des ressources énergétiques, la RDC a un patrimoine pétrolier et gazier réparti dans trois bassins sédimentaires, avec plus de soixante blocs et concessions bien définis, dont moins de 3% de ce patrimoine, en termes de superficie, sont véritablement mis en valeur à ce jour et les défis majeurs seraient pour le nouveau patron des hydrocarbures Didier budimbu de pouvoir exploiter convenablement ce secteur.

La RDC a besoin de redéfinir ses approches exploitables en hydrocarbure. Le ministre Didier Budimbu doit avoir pour arme, le courage de demander la réouverture des négociations en terme de contrat pétrolier de manière à ce que l’État arrive à refaire par lui-même ses propres avancées parce qu’il est anormal que depuis 1960 jusqu’à nos jours, que la RDC n’arrive pas à avoir une société pétrolière propre à elle.

Lire aussi  Attaque des installations de la MONUSCO à Goma : Bazin Mpembe met en garde tous ceux qui évoquent sans preuves la responsabilité de Bahati Lukwebo

Le secteur attend du nouveau patron des hydrocarbures,
Me Didier Budimbu : l’amélioration de la production des hydrocarbures du bassin côtier; relancer l’exploitation pétrolière dans tous les bassins; exploiter les gisements pétroliers et gazièrs transfrontaliers; raffiner le brut congolais au Congo en créant une société pétrolière propre à l’Etat Congolais; assurer le transport et la distribution des produits pétroliers dans tout le pays; protéger les composantes biophysiques de l’environnement; constituer une base de données pétrolières; rehausser les compétences locales au niveau du standard international; procéder au suivi et contrôle auprès des opérateurs.

CP

Lire aussi

Les plus populaires