5 personnes se sont noyées dans la rivière Lomami, au groupement Kiofue ya Ngongo, secteur de Tshofa dans le territoire de Lubao, ce lundi 27 Avril 2021.
Selon un habitant de la contrée joint au téléphone par une radio de la place, « l’incident s’est produit peu avant dix-huit (18) heures locales, mais aucune perte en vie humaine n’est signalée, à l’exception des marchandises qui se sont noyées dans les eaux » .
La même source précise que deux (2) vélos contenant des sacs de plus de cent (100) mégas de maïs, sont introuvables jusqu’à l’heure actuelle. Jacques Nyembo Kapuadi affirme que c’est par inadvertance d’un nouveau pagayeur et non autorisé par les villageois que cet incident s’est produit.
Les eaux sont particulièrement profondes et tumultueuses dans cette partie du cours d’eau. Les victimes ont été remontées à la surface par certains pagayeurs présents sur le lieu du drame.
Le dernier cas de noyade dans cette province, remonte au 7 mars 2021, où deux personnes avaient perdues la vie sur la rivière Vunayi. La rivière Lomami est l’un des affluents majeurs du fleuve Congo en RDC. Elle sépare les provinces de Lomami et Sankuru.
Hervé Landry Ngoyi