Liberté de la Presse: Au moins 12 cas d’atteintes à la liberté de la presse recensées en Ituri depuis janvier 2021

 

Au moins douze (12) cas d’atteintes à la liberté de la presse ont été recensés en Ituri depuis le début de l’année en cours.

Ce tableau a été dressé par le comité provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), ce lundi 3 mai 2021 en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse. D’après ce comité, ces atteintes se caractérisent par des « agressions, des menaces de mort et des intimidations ». Elles sont « orchestrées principalement par des acteurs politiques et sécuritaires », selon le même comité.

Par ailleurs, le comité provincial de l’UNPC appelle les professionnels des médias dans cette province à pratiquer leur métier dans le respect des principes et normes régissant cette corporation. Les responsables des maisons de presse ont été également mis en garde contre le « recrutement des personnes ne maîtrisant pas les ABC » du journalisme.

Le 3 mai de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. Une date qui sert à rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C’est également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. Cette année, le thème choisi est : « L’information comme bien public ».

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires