Les députés provinciaux de l’Ituri ont salué, ce mercredi 5 mai 2021, la décision du Président de la République décrétant l’état d’urgence dans cette province. Cependant, ces élus appellent leurs électeurs à soutenir et appuyer toutes les actions militaires qui seront menées dans le cadre de cette mesure.
Dans un communiqué lu par son rapporteur adjoint, l’Assemblée provinciale de l’Ituri se félicite de cette décision du Chef de l’Etat qui vient « répondre aux prières » des populations meurtries par les atrocités. Ainsi cet organe délibérant dit « souhaiter la chaleureuse bienvenue » aux autorités militaires désignées pour diriger cette province. Le député Christian Sukari appelle toutes les couches sociale à s’approprier et appuyer les actions militaires qui pourront ramener la paix dans cette partie du pays.
« L’assemblée provinciale de l’Ituri exhorte toute la communauté iturienne à s’approprier et appuyer toutes les actions salvatrices que mèneront nos forces de défense et sécurité pour une paix durable dans notre province de l’Ituri », a-t-il déclaré.
C’est demain jeudi 6 mai 2021 que la mesure décrétant l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu entrera en application. Les autorités militaires qui dirigeront ces provinces longtemps meurtries, ont été désignées le mardi 4 mai 2021. Il s’agit des lieutenant-généraux Constant Ndima (Ituri) et Luboya Nkashama (Nord-Kivu). Ces deux Gouverneurs militaires seront assistés de deux vice-gouverneurs issus des rangs de la police.
Andy Kambale Matuku