La structure « Allez-y FARDC », une structure informelle de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), implantée à Bunia dans la Province de l’Ituri, s’est réjouie de la désignation des membres du Gouvernement provincial militaire dans le cadre de l’État de siège décrété par le Président de la République dans cette province et celle du Nord-Kivu.
Papy Djafengo, vice-président de cette structure qui l’affirme, adresse « des vifs remerciements au Chef de l’État » et appelle toute la population de l’Ituri à soutenir les nouvelles autorités et accompagner les efforts de l’armée sur terrain.
« Nous avons accueilli avec joie la désignation des Gouverneurs militaires. Nos vifs remerciements au Chef de l’État qui ne veut rien lâcher pour le retour de la paix dans notre province (…) Nous adressons également nos vives félicitations au Lieutenant Général Constant Ndima et au commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo pour avoir mérité la confiance du Chef (…) Que toute la population de l’Ituri se mobilise et soutienne les efforts de l’armée pour restaurer la paix », a-t-il déclaré au cours d’un entretien téléphonique avec ACTU7.CD ce mercredi 5 mai 2021.
Dans une ordonnance lue à la télévision nationale, le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé le lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny et le lieutenant-général Constant Ndima Kongba respectivement Gouverneurs de la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Andy Kambale Matuku