Le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia a, au cours d’une séance plénière présidée ce jeudi 6 mai, appelé tous les élus nationaux à soutenir la décision du Président de la République sur l’État de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, pour mettre un point final sur la problématique de l’insécurité dans cette partie du pays.
Selon le speaker de la chambre basse du parlement, une fois la paix rétablie la RDC va jouir pleinement de ses richesses.
« En notre qualité de représentant légitime du peuple congolais, nous avons donc le devoir et l’obligation de soutenir cette décision du Chef de l’État afin que soient définitivement mises hors d’état de nuire toutes ses forces négatives barbares d’où qu’elles viennent. Il est donc important qu’une paix durable soit établie dans la partie orientale de notre pays. Cette paix nous permettra, à coup sûr, de jouir de nos richesses aujourd’hui cause de notre malédiction et base du bonheur des bandits. Cette paix durable nous permettra ainsi de nous consacrer à l’oeuvre de reconstruction et de refondation de notre nation », souligne Christophe Mboso N’kodia Pwanga.
Et d’indiquer : « Notre devoir est d’accompagner le Chef de l’État dans sa lourde mission de restaurer la paix, de sauvegarder l’indépendance nationale, l’intégrité du territoire et la souveraineté nationale ».
C’est ce jeudi 06 mai 2021 que la décision du Président de la République instaurant l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, est entrée en vigueur.
Patrick Nguwo