Gouvernement Sama : La Belgique témoigne à C. Lutundula sa disponibilité à appuyer les réformes en cours et la sécurité dans l’Est

 

Le Gouvernement des « Warriors » dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde peut aussi compter sur le soutien de la Belgique. Ce soutien à été témoigné par la cheffe de la diplomatie Belge Sophie Wilmes. Celle-ci a eu des entretiens téléphoniques avec son homologue congolais Christophe Lutundula, mercredi 5 mai 2021.

Au cours de ces échanges de longues heures, Sophie Wilmes, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, des Affaires Européennes, du commerce extérieur et des institutions culturelles et Fédérales a rappelé l’appui de son pays [la Belgique] au programme du gouvernement Sama Lukonde dans son volet relatif aux réformes qui sont en cours, avant de féliciter le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères Congolais pour sa nomination à la tête de ce grand ministère.

« Mon appel avec le Ministre Christophe Lutundula de la RDC m’a permis de le féliciter pour sa récente nomination. J’ai rappelé le soutien belge au programme gouvernemental de réformes dans l’intérêt du peuple congolais. Nous avons aussi parlé de la sécurité à l’Est et du rôle de l’Union Africaine », a fait savoir Sophie Wilmes, la diplomate européenne sur son compte Twitter.

Lire aussi  RDC : les ministres des aff. étrangères et des finances appelés à se pencher sur les situations dramatiques de représentations diplomatiques

Ce soutien de la Belgique dont la collaboration avec la RDC (République Démocratique du Congo) date de longue date intervient après celui annoncé par les États-Unis et la Chine de garder la parfaite collaboration dans tous les domaines (sécurité dans l’Est, la présidence de la RDC à l’Union Africaine, la lutte contre la pandémie de COVID-19, etc) avec le pays de Félix Tshisekedi. Le VPM des Affaires Étrangères de la RDC avait reçu à cet effet, leurs ambassadeurs (Mike Hammer et Zhu Jing) en poste à Kinshasa.

S’agissant des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique, l’arrivée du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est perçue comme comme un signal fort du retour de la coopération entre les deux (2) pays. En visite officielle en Belgique en septembre 2019, Félix Tshisekedi avait souhaité une reprise de la coopération militaire, portant Bruxelles avait suspendu toute coopération avec la RDC suite au maintien de Joseph Kabila au pouvoir après 2016.

Lire aussi  RDC - Investiture de Félix Tshisekedi : 18 Chefs d'États attendus à Kinshasa

Avant la suspension, la Belgique avait formé des bataillons de l’Unité de réaction rapide à Kindu (est), remis sur pieds et appuyé l’école de génie militaire de Likasi (sud-est), et remis en fonctions l’académie militaire de Kananga (Centre) pour appuyer le processus de sécurité dans les parties congolaises en proie aux groupes armés.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires