La Présidence convoque la presse, mise en place en cours, la nomination du 1er Ministre pourrait intervenir ce lundi

 

Le successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba pourrait être connu ce lundi 16 février. C’est du moins ce qu’annoncent plusieurs sources se basant sur la convocation de la presse par les services de communication de la Présidence de la République. La mise en place s’effectue, presque terminée, selon notre reporter sur place qui annonce que la retende du palais de la nation est déjà envahie par les journalistes convoqués pour la cérémonie. Il y a suspens total autour de la communication de l’équipe de Félix Tshisekedi.

Depuis quelques jours, la politique bat au rythme des tractations autour du futur chef du Gouvernement. Y compris le nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale qui, au cours d’une audience accordée à la Présidence, a demandé au Président de la République de faire diligence pour la nomination des membres du Gouvernement issu de l’Union sacrée. Pour Christophe Mboso, « le peuple attend beaucoup de ce Gouvernement » dont la mise en place est une urgence.

Même si l’annonce de la nomination d’un Premier ministre pourrait tomber dans les heures qui suivent, la grande question demeure de qu’il s’agirait-il. Tout repose sur le pouvoir discrétionnaire de Félix Tshisekedi.

Néanmoins, plusieurs noms tarabustes sur les lèvres de plusieurs. Sama Lukonde, Augustin Kibassa, Fabien Mutomb sont les noms de ces katangais les plus cités.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires