Protection des forêts : l’Allemagne rassure sa volonté de renouveler son partenariat avec la RDC

 

En sa qualité d’ambassadeur de l’Allemagne et du président du Conseil d’administration du Cafi, une organisation des bailleurs des fonds focalisée sur la protection des forêts, Olivier Schnakenberg a rassuré à la vice-première ministre et ministre de l’environnement, Eve Bazaïba la « bonne volonté » de son pays à renouveler le partenariat avec le pays de Félix Tshisekedi. C’était lors d’une audience lui accordée par la patronne de l’Environnement congolais le jeudi 6 mai 2021, rapporte une dépêche du ministère de l’Environnement.

Pour l’Allemagne, fait-il savoir, « l’environnement, la protection des forêts et le changement climatique sont des sujets très importants et qui occupent une place importante dans la coopération et relation bilatérale avec la RDC ».

A l’en croire, le premier partenariat de dix (10) ans vient d’arriver à son terme. il appartient donc aux deux (2) pays de se mette d’accord sur un probable deuxième partenariat, car, estime-t-il, dans le partenariat entre l’Allemagne et la RDC , « il y a des projets concrets dont ceux liés à la protection des parcs naturels ».

Lire aussi  Coopération : La Chine rassure la RDC de son accompagnement pour le développement économique et social

« L’Allemagne, à travers la Kfw et Giz, est très engagée à protéger les forêts et les parcs et à offrir naturellement aux peuples et aux communautés concernés, des occupations et des sources de revenus alternatives », a-t-il dit.

L’ambassadeur de l’Allemagne en RDC a, par ailleurs, salué la réaction du Vice-premier ministre de l’Environnement congolais « qui a apprécié la coopération avec l’Allemagne ».

« Elle a exprimé ses attentes d’un renforcement de notre partenariat. Je lui ai rassuré notre bonne volonté à renforcer notre coopération avec ce nouveau Gouvernement », a-t-il conclu.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires