En sa qualité d’ambassadeur de l’Allemagne et du président du Conseil d’administration du Cafi, une organisation des bailleurs des fonds focalisée sur la protection des forêts, Olivier Schnakenberg a rassuré à la vice-première ministre et ministre de l’environnement, Eve Bazaïba la « bonne volonté » de son pays à renouveler le partenariat avec le pays de Félix Tshisekedi. C’était lors d’une audience lui accordée par la patronne de l’Environnement congolais le jeudi 6 mai 2021, rapporte une dépêche du ministère de l’Environnement.
Pour l’Allemagne, fait-il savoir, « l’environnement, la protection des forêts et le changement climatique sont des sujets très importants et qui occupent une place importante dans la coopération et relation bilatérale avec la RDC ».
A l’en croire, le premier partenariat de dix (10) ans vient d’arriver à son terme. il appartient donc aux deux (2) pays de se mette d’accord sur un probable deuxième partenariat, car, estime-t-il, dans le partenariat entre l’Allemagne et la RDC , « il y a des projets concrets dont ceux liés à la protection des parcs naturels ».
« L’Allemagne, à travers la Kfw et Giz, est très engagée à protéger les forêts et les parcs et à offrir naturellement aux peuples et aux communautés concernés, des occupations et des sources de revenus alternatives », a-t-il dit.
L’ambassadeur de l’Allemagne en RDC a, par ailleurs, salué la réaction du Vice-premier ministre de l’Environnement congolais « qui a apprécié la coopération avec l’Allemagne ».
« Elle a exprimé ses attentes d’un renforcement de notre partenariat. Je lui ai rassuré notre bonne volonté à renforcer notre coopération avec ce nouveau Gouvernement », a-t-il conclu.
José Muyaya