Affaire Bukanga-Lonzo : Matata Ponyo de retour à Kinshasa pour répondre à la justice

 

L’ex premier ministre sous l’ère Kabila, Augustin Matata Ponyo qui séjournait à Conakry, capitale guinéenne, a annoncé via son compte Twitter ce dimanche 9 mai 2021, son arrivée à Kinshasa. Dans la capitale congolaise, l’ancien locataire de la primature vient répondre à la justice, sur la débâcle du projet agricole Bukanga-Lonzo.

 » Je viens d’arriver à Kinshasa pour répondre à la justice. Je remercie les congolais qui, par amour à la RDC, m’ont prié de ne pas revenir au pays. Je leur dis : par amour à la RDC, certains d’entre nous doivent avoir le courage de braver l’injustice. Les jeunes, surtout, en ont besoin », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Pour déclencher les enquêtes sur ce dossier, le procureur de la cour de cassation a récemment demandé à la chambre haute du parlement la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo pour qu’il soit entendu dans cette nébuleuse et sibylline affaire où il y a eu dilapidation de plusieurs millions de dollars, selon les conclusions de la mission de l’Inspection générale des finances (IGF).

Lire aussi  Goma : Auteur d'un triple meurtre, un militaire condamné à mort

D’ailleurs, à la suite d’un rapport réalisé par l’IGF, l’homme à la cravate rouge est pointé du doigt comme l’auteur intellectuel de ce « fiasco ».

De son côté, Matata Ponyo a, au cours d’une conférence organisée à Kinshasa le 12 février dernier, rejeté en bloc toutes ces accusations. À l’en croire, la primature, durant son règne, n’était nullement impliqué dans la gestion des fonds alloués pour ce gigantesque projet.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires