Tanganyika/Plainte contre Julie Ngungwa : « Tout ce que nous connaissons, c’est qu’il y a des politiciens derrière » (proche)

La Gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa fait objet d’une plainte, depuis le début de cette semaine, devant la Cour de Cassation pour avoir « menti sur son casier judiciaire » qui indique « qu’elle a été pénalement condamnée et arrêtée, entre 2012 et 2014, plus d’une fois pour escroquerie sur la société BRASIMBA SA ».

Selon les informations en notre possession, l’audience a démarré mercredi en l’absence du plaignant.

Dans le camp de l’Autorité provinciale, l’on voit cette plainte d’un mauvais oeil. Pour le chargé de communication de la Dynamique Guylain Nyembo (DGN) coordination de Tanganyika dont Julie Ngungwa est coordinatrice nationale, abordé par le média non-aligné, l’ombre des acteurs politiques plane sur cette affaire. La preuve, c’est que l’auteur de la plainte reste inconnu, dit-il.


« (…) La BRASIMBA qui supposait être en conflit avec la Gouverneure actuelle dit ne pas être concernée par cette plainte, mais on ne sait pas aussi jusqu’à présent identifier le plaignant (…) Tout ce que nous connaissons, c’est qu’il y a des politiciens derrière, ceux qui ont joué les élections des Gouverneurs, entre autres (…) l’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Danny Banza (…) Ils sont là juste pour vouloir déstabiliser la province et l’autorité que nous avons dans la province », affirme le Dr Jean-Claude Kabala au cours un entretien accordé à ACTU7.CD.

Lire aussi  RDC : La famille Okende en possession des copies relatives aux conclusions de l’enquête (Justice)

Ce proche de Julie Ngungwa a poussé le bouchon un peu plus loin. S’insurgeant contre les « insultes » dirigées contre le numéro de la province du Tanganyika ces derniers jours, le chargé de communication de cette structure proche du Directeur de cabinet du Chef de l’État renseigne que les détracteurs de la Gouverneure veulent barrer la route aux investisseurs en cherchant à déstabiliser la province.

« (…) La Gouverneure est stable, elle continue à travailler (…) elle est rassurée qu’il n’y a rien, ce sont des politiciens en mal de positionnement qui veulent donner une mauvaise image de la province [et] de l’autorité afin que les investisseurs qui veulent venir investir au Tanganyika ne viennent pas et bloquer le décollage de notre province », conclut-il.

Il y a lieu de dire que cette plainte survient alors que la Gouverneure de la province du Tanganyika vient tout juste de sortir d’un bras de fer qui l’opposait à l’Université de Kalemie (UNIKAL).

Lire aussi  Affaire Bukanga Lonzo : Matata Mponyo de nouveau visé par la justice

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires