Kasaï-Central : Une ONG de droits de l’homme s’insurge contre le décès d’un détenu à la prison de Luiza

 

Le réseau provincial des ONG des droits de l’homme au Congo (REPRODHOC) est monté au créneau ce lundi 10 mai 2021 à Kananga après le décès d’un détenu dans la prison de Luiza au Kasaï-Central en République Démocratique du Congo.

Arthur Pandinganyi, coordonnateur de cette structure qui l’a révélé ce lundi à la presse locale, souligne qu’avec ce nouveau cas de décès enregistré, l’Etat congolais devrait penser à la réhabilitation de la maison carcérale de Luiza en lui dotant notamment d’un dispensaire pour la prise en charge médicale des prisonniers.

Pandinganyi invite l’État congolais à doter cette prison d’un dispensaire pour la prise en charge médicale des prisonniers qui seront malades pour éviter ces cas de décès.


 » Les conditions de détention à Luiza ne sont pas réunies. Les prisonniers dorment à même le sol, il n’y a pas de lit, il n’y a pas en plus une bonne administration dans cette maison carcérale », a-t-il indiqué.

Lire aussi  UDPS : Plusieurs militants blessés dans un accident de retour du cimetière vers Kinkole

Et de conclure :  » Nous préférons qu’à cet instant où il y a eu le énième cas de décès à la prison de Luiza que l’on puisse penser à l’ouverture d’un dispensaire pour prendre en charge ceux qui vont tomber malade et qu’on puisse penser également à la réhabilitation de cette prison pour mettre les prisonniers dans des conditions minimales d’existence ».

Il convient de rappeler qu’un détenu d’une vingtaine révolue accusé pour meurtre a succombé le vendredi 7 mai dernier dans la prison du territoire de Luiza au Kasaï-Central, de suite d’une diarrhée persistante, a indiqué le REPRODHOC.

Jael Mupangila, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires