Alors que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en train de traquer les rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans la région de Beni, ceux-ci ne cessent de s’attaquer à la population civile.
Réagissant à cette situation lors d’une adresse à la presse la soirée du lundi 10 mai, le porte-parole de l’armée dans la zone, le lieutenant Anthony Mualushayi a fait savoir que les rebelles sont conscients de la détermination des FARDC à travers l’État de siège de mettre fin à « leurs aventures ».
Il prévient à cette occasion que les ADF sont en train d’organiser une guerre médiatique pour intoxiquer la population et lui faire croire que l’armée est dépassée par la situation.
« Nous attirons l’attention de notre population de ne pas faire confiance à tout ce qui se passe à travers les réseaux sociaux qui constituent le moyen facile des terroristes pour dévier la population(…) Même eux, ils sont conscients qu’ils n’ont ni capacité ni moyen pour combattre contre les FARDC. C’est pourquoi souvent ils s’attaquent à la population », a dit Antony Mualushayi.
À lui d’ajouter, « même les ADF sont conscients et ils ont peur de l’État de siège, ils savent qu’ils sont en train de respirer le dernier souffle. Il ne reste qu’un petit temps pour qu’ils descendent tout droit en enfer ».
Pour rappel, au moins quatre (4) personnes ont été tuées lundi 10 mai dans la localité de Kilya au lendemain d’une attaque de l’armée qui a coûté la vie à dix (10) combattants ADF.
Christopher Kambale, à Butembo