Kasaï Oriental : un ministre proche de J. Maweja Muteba suspendu pour “mépris à l’autorité “

 

Le Ministre près le Gouverneur de province en charge des Finances, Économies, Industries, Petites et moyennes entreprises et Artisanat, mines, Jean Louis Kasongo Tshimankinda est suspendu pour une durée de trois (3) mois pour  » mépris à l’autorité » . Ceci est contenu dans une série d’arrêtés rendus publics le mercredi 12 mai 2021, par la Gouverneure ad intérim du Kasaï Oriental Jeannette Longa Muswamba.

Ce proches du gouverneur déchu Jean Maweja Muteba est reproché d’avoir méprisé l’autorité établie.

“Attendu que le Maître Jean Louis Kasongo Tshimankinda, Ministre près le Gouverneur de province en charge des Finances, Économie, Industrie, Petites et moyennes entreprises, Artisanat et Mines, a effectué du 4 au 18 avril 2021, une mission officielle à Kinshasa pour le compte du Gouvernement sur base de l’ordre de mission collectif (…) Que revenu, à Mbuji-mayi le 18 avril 2021, le Ministre précité s’est abstenu délibérément de présenter son rapport de mission à l’Autorité provinciale et au conseil des ministres; ce qui a amené, par sa lettre du 27 avril, le Gouverneur de province ad intérim de lui demander ledit rapport “, renseigne l’arrêté consulté par ACTU7.CD.


Ce même document ajoute que l’ex conseiller politique et administratif de Jean Maweja Muteba a refusé de présenter son rapport de la mission réalisé en date du 4 au 18 avril 2021.

Lire aussi  CENI : sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 élagués dont 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs (Mission d'audit externe)

“En réaction à la demande d’explication lui adressée par l’Autorité provinciale, un refus persistant de présenter son rapport de la mission officielle au Gouverneur ad intérim et au conseil des ministres, un mépris envers l’autorité établie et l’expression d’une carence de solidarité “.

Son intérim, pendant cette période de suspension, sera assumé par Maître Jean Raphaël Kalala Mwambila Bantu, Ministre provincial de la Justice, droits humains, Fonction publique, et PT-NTIC.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires