Présumé détournement à la Coopération Internationale : Guillaume Mandjolo auditionné et blanchi de tout soupçon (Proches)

 

Le compte bancaire de l’ancien ministre de la Coopération Internationale du Gouvernement Ilunkamba est bloqué depuis un an. Et pour cause, une confusion née dans l’interprétation des textes sur le fonctionnement des ministères en RDC. C’est pour ce motif que Pépin Guillaume Manjolo a été interpellé lundi dernier par le Parquet général près la Cour de cassation.

Pour les proches de l’ancien ministre, non seulement son compte bancaire est bloqué depuis un an, mais aussi Pépin Guillaume Manjolo aurait travaillé sans salaire pendant tout son mandat en qualité de membre du Gouvernement issu de la coalition FCC-CACH. Ce qui, néanmoins, ne lui a pas empêché de permettre a son pays la RDC à se vanter : plus d’un milliard de dollars dans les caisses de l’État.

S’agissant de son interpellation par la justice, les proches de l’ancien ministre de la Coopération reconnaissent que Pépin Guillaume Mandjolo a été auditionné par le Procureur général de la Cour de Cassation qui lui aurait donné raison. Mais ce dernier est rentré chez lui librement et « blanchi de tout soupçon, contrairement aux rumeurs faisant étant de son arrestation », a-t-on appris.


De quoi s’agit-il ?

Lire aussi  RDC : B. Goya confirme sa plainte contre T. Mwamba pour injures publiques et imputations dommageables

On lui a reproché d’avoir détourné les frais de fonctionnement. « Mais ceux qui ont voulu l’abattre ont confondu les frais de fonctionnement et la dotation dévolue aux Vice-Premier Ministre et aux ministres d’État et sans justification. C’est légal », soutient-on dans les milieux de cet ancien membre du Gouvernement.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires