Sud-Ubangi : la grève des congolais travaillant chez les expatriés, trouve gain de cause !

 

Les congolais travaillant auprès des expatriés dans la province du Sud-Ubangi peuvent finalement pousser un ouf de soulagement ! Le Gouverneur de province Jean- Claude Mabenze a signé le mercredi 12 mai 2021, un arrêté portant classification des emplois dans le secteur commercial et application du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) dans sa juridiction.

Dans cette classification, un agent de manœuvre doit toucher plus de huit mille francs congolais (CDF 8000) par jour alors que celui qui a la haute responsabilité touche trente-quatre mille francs congolais (CDF 34000) le jour.

Il sied de noter que les congolais travaillant chez les expatriés étaient en grève à Gemena pour réclamer l’application du SMIG en vigueur en RDC.


Après cette décision du Gouverneur, le représentant de la délégation syndicale Félix wami a remercié l’Autorité provinciale pour la signature de cet arrêté.

Selon lui, ces travailleurs se réjouissent de la signature de cet arrêté, car, selon eux, son application va changer la condition de vie des travailleurs.

Lire aussi  Dégazage du Golf de Kabuno : Le Ministre John Ntumba "tient beaucoup à la main d'oeuvre locale"

Phirra-Pierre Akambu, à Gemena

Lire aussi

Les plus populaires