Pourtant annoncé dernièrement comme ambassadeur du football congolais par la Fédération congolaise de football association (FECOFA), l’ancien milieu de terrain du PSG et natif de Kinshasa, Claude Makelele a, dans un message publié sur son compte Facebook depuis son fief à Londres, nié sur toutes les lignes sa nomination à ce titre. Néanmoins, l’international français a reconnu qu’il a eu des rapprochements avec les dirigeants du football congolais à ce sujet. Contacts qui, à ses dires, ne seraient pas aboutis.
« Suite à la récente publication dans les médias de ma nomination en tant qu’ambassadeur du football Congolais, je me dois d’y apporter un démenti formel. J’ai été effectivement approché par la FECOFA à ce sujet, mais il n’y a eu aucun accord, ni un engagement de ma part « , a-t-il écrit. Claude Makelele se dit, par ailleurs, déçu que de telles informations « erronées », aient été fournies. Néanmoins, ajoute-il, « comme toujours attentif au développement et résultat de l’équipe nationale et je leur apporte mon soutien ».
C’est dans un communiqué datant du 9 mai que la FCOFA a dévoilé le nom de Claude Makelele au poste d’ambassadeur du football congolais, qui, selon l’instance sportive congolaise, avait pour mission de défendre le pays et de convaincre les joueurs binationaux de jouer pour la RDC.
José Muyaya