Le trafic est coupé sur le tronçon routier reliant le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Goma, à Masisi. Cette coupure de trafic est causée par un éboulement de terre à Mutiri, un village du territoire de Masisi, situé sur cette route. Celle-ci joue un rôle prépondérant dans l’acheminement de certains produits vivriers et agricoles vers la ville de Goma.
Comme plusieurs autres régions du Nord-Kivu, le territoire de Masisi fait face à d’énormes défis sécuritaires, notamment la multiplicité des groupes armés et des enlèvements à répétition par des hommes porteurs d’armes.
Dans le souci de remédier à cette situation avant qu’elle ne devienne un frein lors des opérations militaires à venir, le lieutenant-général, Ndima Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu s’est rendu sur le lieu ce samedi 15 mai. L’objet majeure qui a motivé cette descente sur le terrain est de faire le constat de l’incident. « Le gouverneur s’est rendu sur le lieu pour s’imprégner personnellement de ladite situation afin de trouver une solution rapide”, rapportent la cellule de communication du gouverneur.
Le commissaire divisionnaire EKUKA LIPOPO, Vice-Gouverneur, était également présent dans la suite de l’autorité provinciale. Le gouverneur s’est adressé à la population locale qui s’était mobilisée pour son accueil et les a tous appelés à “s’approprier l’état de siège décrété par le Chef de l’État, pour ramener la paix au Nord-Kivu et en Ituri.”
À cette occasion, le lieutenant-général a lancé un appel vibrant aux groupes armés qui insecurisent cette partie de la province à quitter la brousse. « L’heure a sonné, que le bon citoyen se retire de l’entreprise criminelle et incivique qui insecurise le Nord-Kivu », a déclaré M. Constant Ndima.
David Lupemba